Les conditions climatiques en été, ne sont pas forcément les plus adaptées pour le bien-être de votre animal, surtout si celui-ci a les poils longs ou mi-longs.
Les chiens et les chats évacuent la chaleur en haletant par des respirations courtes et rapides, s’il fait trop chaud, ils vont avoir des difficultés à se refroidir tout seul.
Voici quelques conseils pour aider vos fidèles compagnons à profiter de l’été en pleine forme.
1. SON PELAGE
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, couper les poils de votre animal l’été ne lui permettra pas d’avoir moins chaud. Les chiens et les chats ne transpirent pas par la peau, les tondre ne les rafraîchira pas, puisque leurs poils fonctionnent comme un isolant et régulent leur température corporelle. Du coup, leur pelage va avoir un effet rafraîchissant l’été. Il va aussi les protéger contre les agressions extérieures, les UV et les coups de soleil.
1.1. Chez le chien
Les coups de soleil seront localisés sur les zones les moins poilues, comme le museau et les oreilles. Ils se manifestent, comme chez l’homme, par des rougeurs, des boutons, des cloques… Si ces expositions sont trop répétitives, elles peuvent entraîner des pelades, des allergies et pire encore, des cancers de la peau. Pour éviter ces désagréments, il existe des crèmes solaires qui résistent à l’eau et qui sont sans odeur.
À savoir, certaines races de chiens, sont plus sujettes aux coups de soleil que d’autres, comme le dalmatien, les boxers blancs, les beagles…
1.2. Chez le chat
Les coups de soleil apparaîtront le plus souvent, sur le museau, l’extrémité des oreilles, et les yeux. Les chats blancs sont les plus sensibles aux rayons UV. Comme pour les chiens, vous pouvez appliquer des crèmes solaires adaptées à votre chat.
Il est important également, d’entretenir le pelage de votre animal, en le brossant régulièrement. Ça vous permettra de repérer plus facilement les tiques, qui sont très présentes l’été, et vous éviterez les nœuds qui empêchent la peau de respirer normalement, et qui pourraient engendrer des infections cutanées.
2. ALIMENTATION ET HYDRADATION
De l’eau fraîche, mais pas froide, doit être donnée régulièrement à votre animal. Pour aider votre chat à boire plus, nous vous conseillons de rajouter du jus de viande ou quelques croquettes dans son eau.
Avec la chaleur, nos amis à 4 pattes, ont plus de difficulté à manger. Donnez-leur leurs repas au moment les plus frais de la journée, tôt le matin ou tard le soir. Priviligiez la nourriture humide, qui devra être mangée rapidement pour ne pas qu’elle pourrisse dans la gamelle. Évitez les aliments trop froids, type glace, ces aliments sont nuisibles pour le chat, et peuvent provoquer des indigestions chez le chien.
Enfin les apports caloriques quotidiens ne doivent pas changer, ils les aident à faire face aux mécanismes de thermorégulation qui est très énergivores.
3. RAFRAICHISSEMENT
3.1. Chez le chien
Il faudra être plus particulièrement vigilant avec les chiots, les chiens âgés ou malades, et les chiens de race brachycéphale (au nez écrasé) : Boxer, Carlin, Bouledogue…
Durant les fortes chaleurs, votre chien peut faire des trous dans la terre ou dans le sable, pour s’allonger dedans afin de profiter de son humidité et de sa fraîcheur. Cette technique est plutôt intelligente, mais elle ne vous ravira pas. Pour éviter ce désagrément vous pouvez lui proposer différentes solutions pour l’aider à mieux se sentir :
– Dédiez-lui un espace ombragé dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un avec une toile tendue ou un parasol.
– Préférez les promenades le matin et en fin de journée après 16 h, et si vous pouvez, de préférence, proche d’un cour d’eau ou dans un milieu boisé, là ou l’air est plus frais.
– Attention au bitume qui peut facilement atteindre 50 °C , et brûler les coussinets de votre animal. Cherchez des zones ombragées dans la rue, et équipez votre chien de chaussures de protection si nécessaire.
– Ne faites pas courir votre chien en plein soleil lors des fortes chaleurs.
– Proposez lui des baignades dans une eau pas trop froide : piscine non chlorée, bac, baignoire, tuyau d’arrosage, ou encore rivière, étang, mer. Évitez les points d’eau stagnant, qui ont tendance à être chauds et pollués
– Ne lui mettez pas de vêtements, type manteau, veste…
3.2. Chez le chat
Il faudra être plus particulièrement vigilant avec les chatons, les chats âgés ou malade, et les chats de race brachycéphale (au nez écrasé) : Persan, Exotic shorthair…
Les chats qui sortent, s’adaptent et trouvent instinctivement des endroits pour se rafraichir. Mais vous pouvez aussi les aider à mieux supporter les fortes chaleurs:
– Évitez que votre chat sorte entre 12 h et 16 h
– Si vous avez un extérieur, proposez-lui un lieu ombragé. Une toile tendue ou un parasol, feront très bien l’affaire.
– Pour les chats qui acceptent, trempez les pattes dans de l’eau fraiche mais pas froide.
– Vous pouvez utiliser un ventilateur, à condition d’être présent dans la pièce pour éviter tout accident.
4. SANTE
4.1. Le coup de chaleur
En été votre animal peut avoir un coup de chaleur, qui peut être mortel. Pour les éviter, les chiens et les chats doivent boire souvent et beaucoup. Vous pouvez également les rafraîchir, comme indiqué dans le paragraphe « Rafraîchissement ».
4.2. Les parasites
Le beau temps est là et les balades sont plus nombreuses et plus longues. Même si votre compagnon à 4 pattes adore çà, il faudra faire attention aux piqures de certains parasites : les phlébotomes qui transmettent la leishmaniose, les tiques qui peuvent transmettre la borréliose (la maladie de lyme), l’ehrlichiose, l’hémobartonellose féline… Si votre animal s’est fait piquer par une tique, il faut lui retirer au plus vite à l’aide d’un tire-tique
Pour les protéger il existe différents antiparisataires : colliers, shampooings, comprimés, sprays, pipettes à appliquer sur la peau… et même un vaccin. Votre choix devra se faire en fonction, de son poids, de son type de pelage ou encore son mode de vie.
Nous vous conseillons de choisir un antiparisataire qui agisse longtemps. Certains offrent jusqu’à 3 mois de protection. Il faudra bien entendu ne pas oublier de renouveler l’administration.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour faire le bon choix.
4.3. Le surpoids
Pour les animaux en surpoids, la chaleur est plus insupportable. Il faudra être plus attentif à leurs besoins et leur état.
Enfin, vous ne devez jamais laisser votre animal dans une voiture au soleil. La température peut facilement monter à 40 °C en moins de 10 minutes, et même 60 °C en 15 minutes, lors d’une canicule. Comme pour l’être humain ces températures sont insuportables, encore plus dans un espace restreint comme celui d’une voiture. Votre animal peut se trouver en grandes difficultés, et décéder.