L’hiver est arrivé et le froid commence à s’installer. Même si vos animaux ont un pelage plus ou moins fourni, ils n’en restent pas moins sensibles aux températures proches des 0 °C, et des conditions climatiques qui peuvent être rudes.
Tout comme nous, les habitudes de vos animaux doivent changer pour passer cette saison en toute tranquillité, en attendant le printemps.
L’impact du froid n’est pas le même en fonction des animaux. Vous devrez alors vous adapter en fonction des besoins de chacun : race, âge, mode de vie…
Voici nos conseils, pour améliorer le quotidien de vos boules poils pour les trois mois à venir.
1. SON PELAGE
La mue est terminée, et votre animal arbore désormais son pelage d’hiver qui va l’aider à supporter des températures plus basses. Si votre compagnon à quatre pattes, a l’habitude de vivre en extérieur, il a alors un pelage et un sous pelage plus épais et plus développés qui lui permettront d’affronter les conditions climatiques hivernales plus facilement.
1.1. Chez le chien
Si votre chien vit en extérieur, il faudra simplement préparer son abri (niche, cabanon, box…), pour qu’il soit le plus confortable possible, afin de le protéger contre l’humidité et le vent, qui sont en réalité plus désagréables pour lui que le froid.
Au sol, vous pouvez y mettre une housse isolante, ou un tapis auto-chauffant qui restitue la chaleur du corps de votre compagnon.
Pour les niches, privilégiez une niche en bois plutôt qu’en PVC, qui est moins isolant. Placez celle-ci à l’abri du vent et surélevez-là. À l’intérieur mettez une sous-couche de paille.
Enfin en cas de grand froid, il est préférable de le rentrer au chaud à la maison ou de chauffer un peu son abri.
Si votre chien est un chien habitué à vivre en intérieur, il sera plus frileux. Pour l’aider à supporter les températures froides lors des sorties, vous pouvez l’habiller d’un manteau, ce qui lui évitera d’attraper les petits maux de l’hiver comme les rhumes.
1.2. Chez le chat
En automne, votre chat a mué et a remplacé son poil d’été par son poil d’hiver, qui est plus long et plus dense. Pour éviter qu’il ne perde à nouveau beaucoup de poils, il faudra que la température de votre intérieur ne soit pas trop élevée, environ 20 – 22 °C.
Brossez-le régulièrement pour retirer les poils morts et les impuretés.
Même si votre félin arbore son pelage d’hiver, il n’est pas pour autant protégé du froid. Laissez-le sortir régulièrement, mais pas plus de 10 minutes.
2. SANTE
Comme pour nous, l’arrivée du froid et de la neige peut avoir des petits désagréments sur la santé de vos compagnons. Vous allez devoir changer quelques habitudes et surveiller votre animal, car « il vaut mieux prévenir que guérir »
2.1. Les coussinets
Les sols enneigés ou gelés peuvent provoquer des gerçures et des crevasses sur les coussinets, surveillez après chaque sortie leur état.
Vous pouvez opter pour des bottes de protection, ou des produits à appliquer pour protéger les coussinets, également la truffe et l’extrémité des oreilles, du froid. Rapprochez-vous de votre vétérinaire.
2.2. Baisse de morale
En hiver, il n’ y a pas que les températures qui baissent, il y a aussi les jours qui raccourcissent, ce qui peut entrainer une diminution du nombre de sortie.
Pour les besoins physiques et le moral de votre compagnon, ne changez pas votre rythme de sortie. Votre chien doit pouvoir se dépenser en plus d’effectuer ses besoins naturels.
2.3. L’alimentation
En hiver, l’alimentation de vos animaux doit être adaptée, surtout si ils sont souvent en extérieur :
– Chez le chien : pour supporter le froid, votre chien, si il est actif, a besoin de plus d’énergie. Vous pouvez alors, augmenter d’environ 15 % sa ration quotidienne, et /ou lui donner une alimentation plus riche. Si celui-ci est casanier, attention à la prise de poids !
– Chez le chat : pour faire face aux températures, donnez une alimentation riche en protéines à votre félin. Les protéines aideront également le renouvellement du pelage. En fonction de l’activité de votre chat, adaptez sa ration journalière, pour éviter l’amaigrissement ou la prise de poids.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
2.4. Les parasites
Même si les parasites sont moins nombreux en hiver qu’en automne, il sont pourtant bien présent dans nos intérieurs, ou les larves et les œufs, se transforment en puces adultes avec l’aide du chauffage. Il est donc essentiel de continuer à protéger vos animaux, avec vos antiparasitaires habituels.
3. LES RISQUES EXTÉRIEURS
3.1. La neige et les gelées
Les chiens aiment jouer dans la neige, mais elle peut provoquer des troubles gastriques si votre toutou en avale (diarrhées, vomissements).
Nous savons tous que les chats aiment monter sur les rambardes des balcons, des escaliers… Mais attention au gel ou à la neige qui pourraient les déséquilibrer et les faire chuter .
3.2. Les voitures
Les moteurs chauds des voitures, attirent les chats, qui ont tendance à aller se faufiler sous le capot. Vérifiez qu’aucune boule de poils ne s’y trouve avant de démarrer.
L’antigel, qui se trouve dans nos voitures à tendance à fuir et se retrouver sur le sol. Nos animaux adorent son goût, mais ce produit chimique est mortel, même à petite dose.
Vous avez maintenant tous les éléments en mains pour passer, sereinement et en toute sécurité, les 3 prochains mois avec votre animal de compagnie.