PLANTES

PROLONGER LA VIE DE VOS FLEURS COUPEES

[—ATOC—]
[—TAG:h2—]

Quel plaisir d’avoir des fleurs coupées chez soi, mais comment faire pour en profiter plus longtemps. Voici quelques règles d’entretien qui vous aideront à prolonger leur vie.

 

1. L’ENTRETIEN D’UN BOUQUET

1.1. Les différents soins

Dès la réception du bouquet, vérifiez qu’il ne reste aucune feuille dans le faisceau des tiges  car elles provoqueraient  un développement bactérien.

 La coupe

Coupez  environ 1 à 2 cm de tiges pour les rafraîchir car l’extrémité a tendance à sécher. Ainsi, la fleur absorbera l’eau plus facilement. L’idéal est de recouper avec un couteau tranchant et sain en biseau pour avoir une surface d’absorption plus grande. Évitez les ciseaux et sécateur qui ont tendance à écraser la tige. Vous devez réaliser cette opération sous l’eau du robinet pour éviter la formation de bulles d’air qui empêcheraient la circulation de l’eau dans la tige.

Le vase

Pour assurer une vie plus longue à votre bouquet, il est indispensable de le placer dans un vase préalablement javellisé (pour éviter les germes) et surtout proportionnel à la longueur et au nombre de tiges. Votre vase doit faire la moitié de la longueur de vos tiges.

A chaque changement d’eau, lavez et javellisez votre vase.

Remplissez votre vase avec de l’eau et ajoutez un conservateur de fleurs coupées tout en respectant les indications. Changer l’eau de votre vase tous les deux jours.

Le lieu

L’emplacement est très important. La température doit toujours être la même. Évitez de le placer près des sources de chaleur (radiateur, éclairage halogène, cheminée…) du soleil direct, des courants d’air, mais aussi près de fruits comme la pomme car l’éthylène dégagé est néfaste aux fleurs.

Ne laissez jamais l’emballage sauf pour le bouquet bulle

Dès que les roses commencent à paraître fatiguées, recoupez la tige d’environ 2cm avec un couteau tranchant et sain. `

Si vous voyez quelques feuilles ou fleurs abîmées, ôtez-les au fur et à mesure.

3

1.2. Comment transporter son bouquet

Lorsque que vous achetez des fleurs, tenez-les la tête en bas (le bouquet se trouve le long de votre corps, il est protégé du vent).

Dans la voiture, placez votre bouquet à plat et dans le coffre, pas sur la lunette arrière à cause du soleil et de la température.

2. QUELQUES VARIETES ET LEURS SPECIFICITES

Chaque espèce possède ses propres exigences. Voici quelques précautions à prendre:

Coquelicot (pavot)

C’est une fleur très éphémère.

Brûlez l’extrémité de la tige avec un briquet pour coaguler la sève puis placez-les dans l’eau.

 Lilas (boule de neige )

Tige ligneuse, écrasez l’extrémité de la tige sur deux centimètres avec un marteau ou fendez la tige en forme de croix dans le sens vertical afin de faciliter la montée de l’eau.

 Tulipe

Contrairement aux autres fleurs elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Seulement 4 à 7cm d’eau suffiront. Si vous recevez des tulipes un peu molles, il faut les enrouler dans du papier journal humidifié à l’eau tiède et ceci pendant deux heures.

Chrysanthème (déco, anastatia, ping-pong…)

Cassez le bout de la tige et ajoutez quelques gouttes de javel dans l’eau du vase.

 Jonquille

Après avoir cueilli vos jonquilles,  une substance coule au niveau de l’extrémité. Laisser sécher environ trente minutes et posez-les dans un vase. Une autre solution est de passer les tiges coupées sous la flamme d’un briquet. En ayant coupé les tiges en biseau préalablement. Remplissez votre vase avec environ 4 à 7 cm d’eau. Évitez de mélanger les jonquilles avec d’autres fleurs car leur sève est très néfaste. Changez l’eau tous les jours pour éviter qu’elle ne soit trop polluée par la sève.

 Mimosa

Fleur à tige ligneuse, écrasez  la tige. Remplissez votre vase d’eau tiède. Vous pouvez pulvériser sous forme de brouillard de l’eau tiède dessus, pour aider les boules de mimosa à s’épanouir.

 Gerbera

Fleur à tige molle qui a besoin de quatre à sept centimètres d’eau. S’il y a un excès, la tige se ramollit et la fleur se flétrit.

 Dahlia

Coupez la tige en biseau, ajoutez quelques gouttes de javel dans l’eau.

S’il s’agit d’une composition florale dans de la mousse, humectez-la tous les deux jours.