Un rayon de soleil, les premières douceurs, les feuilles reviennent, la nature se réveille… et oui, c’est le printemps qui fait son retour. La durée d’ensoleillement rallonge elle aussi et le sol se réchauffe, tout cela avec un risques de gelées qui s’atténue au fil des semaines. Au potager, le travail peut enfin s’accélérer, beaucoup de choses deviennent possibles avec une certaine prudence tout de même en début de saison.
1. LE JARDIN PRINTANNIER
Dès le mois de mars, le jardin reprend vie tranquillement. Les premiers arbustes caducs voient leurs bourgeons gonfler au point d’en éclater et libérer les jeunes feuilles, toutes neuves. Les plantes vivaces sortent elles aussi de terre comme une renaissance. Les premières, plus téméraires, profiteront du soleil qui s’accentue pour déployer leurs premières floraisons. Le gazon vient lui aussi reprendre sa croissance, annonçant la reprise des tontes.
Le soleil devient plus présent et réchauffe plus facilement l’atmosphère. Toutefois, il ne faut pas oublier que les pluies demeurent fréquentes en cette saison, surtout au Nord de la Loire. Le sol s’assèche tout de même puisque les plantes, qui reprennent en végétation, boivent beaucoup plus qu’en plein hiver. La profusion de verdure rend aussi le travail à consacrer pour son jardin bien plus important qu’en hiver.
2. LES TRAVAUX À RÉALISER
2.1. Au potager
Les nettoyages et fertilisations
Les tâches à organiser au potager sont nombreuses en cette sortie d’hiver. L’une des premières choses à faire lorsque l’on reprend le potager en main est de le sortir de sa pause hivernale. Ceci va dans un premier temps dépendre de la façon dont vous avez protégé le sol. S’il a été paillé par une toile de sol ou un paillage, le moment est venu de le découvrir. Si le sol est resté à nu ou avec quelques cultures d’hiver, l’heure est venue de faire place nette.
Retirez les adventices qui auraient germé puis vient alors l’étape suivante…
Le travail du sol est lui aussi de retour. Il peut se faire à l’aide d’un motoculteur ou d’une fourche écologique qui ne mélange pas les strates naturelles du sol. L’idée est de décompacter le sol, de l’ameublir pour le rendre plus propice aux nouvelles cultures. Après ceci, l’enrichissement et les amendements ont toute leur importance. Un apport annuel est plus que recommandé pour ne pas laisser votre sol s’épuiser d’année en année par l’exportation des matières récoltées. Vous pourrez alors opter pour deux solutions :
– L’utilisation d’un fertilisant organique complet en granulés à épandre sur le sol.
– Le choix d’un compost ou d’un fumier composté.
Pour une efficacité optimale, épandez vos amendements sur le sol comme un paillage. Ils peuvent être légèrement mélangés à la terre de surface mais ne l’enfouissez pas. La faune du sol se chargera de digérer lentement toutes ces matières organiques.
Les plantations
Le printemps s’échelonnant sur 3 mois, le panel de cultures possibles est large. Tout ne peut pas se semer en mars et à l’inverse il peut être trop tard pour d’autres culture à la fin mai. Les premières cultures à mettre en marche sont les légumes les moins frileux sous réserve tout de même de les abriter des risques de gel tardif. Les Carottes, Radis, Oignons ou les premiers Choux. Le taux de germination est directement lié à la température du sol.
Petit à petit, les semis peuvent se faire sans protection à partir d’avril. Repiquez de la même façon les légumes en mottes compressées si vous n’êtes pas adeptes des semis. La gamme de plantation s’élargit véritablement après les Saints de glace.
Dès que les températures oscillent entre 15 et 20 °C, c’est le moment de repiquer en pleine terre des fruits et légumes tels que les Tomates, Haricots, Cucurbitacées ou autres Pommes de terre.
Les premiers du printemps peuvent toujours se semer dans une logique d’échelonnement des récoltes dans le temps. C’est le cas des Radis, Carottes, Petits pois, Betteraves…
Les plantes aromatiques rejoignent elles-aussi la ronde : Basilic, Cerfeuil, Oseille, Persil… pourront être semés en jardinières comme en pleine terre.
L’entretien
Lorsque toutes vos plantations sont faites, le travail printanier ne s’arrête pas là. L’entretien en cours de culture de tous vos légumes du potager est tout aussi important !
Surveillez l’arrosage de tous vos semis en pleine terre comme en pot car les jeunes plantules s’avèrent d’une grande fragilité durant les premiers jours qui suivent la levée. Quelques jours de grand soleil suffiront alors à les exterminer. C’est pour cette raison qu’un paillis doit être épandu au pied des cultures les plus gourmandes en eau dès le stade 3 ou 4 feuilles. Choisissez des matières organiques non acides et plus ou moins fines en fonction une nouvelles fois des cultures.
Côté traitements, pour les cultures sensibles, optez en premier pour les solutions naturelles que sont les purins, décoctions, macérations ou infusions. Selon les plantes utilisées pour ceci, elles auront un rôle répulsif, fertilisant ou de renforcement des défenses immunitaires. Les techniques de bio contrôle comme les filets ou les pièges à phéromones suivent la même logique d’un jardin naturel.
En second choix, les traitements préventifs à base de cuivre ou de soufre s’avèrent de bons compromis sur une large palette de maladies cryptogamiques.
Les insecticides à base d’huiles végétales viennent en aide en cas d’infestation par des ravageurs plus contrôlables.
Les récoltes
Le printemps est surtout une saison de plantation. Les récoltes sont peu nombreuses comparativement à l’été mais il y en a tout de même. Si vous planter comme nous vous le conseillons de manière échelonnée, vous pourrez récolter les cultures rapides sans discontinuer. Les Radis, Salades, Épinards, Asperge, Mâche ou encore Oignons sont les plus populaires du printemps.
Une fois chaque récolte terminée, retravaillez succinctement le sol avant de planter une autre culture. Si la place n’est pas occupée aussitôt, paillez votre sol pour qui garde sa fraîcheur en limitant l’érosion.
2.2. Au jardin d’ornement
Les nettoyages et amendements
Bien que l’on pense que le jardin d’ornement ne s’entretient pas de la même façon qu’un potager, il en suit pourtant certaines étapes au fur et à mesure des saisons. Contrairement à ce qui est souvent fait, c’est bel et bien en sortie d’hiver que doit débuter le nettoyage de vos massifs. Laisser les feuilles sèches de vivaces, ne pas couper les graminées ou tailler les hortensias sont autant de choses qui sont nettement plus bénéfiques pour les écosystèmes si vous le faite en cette saison. Les nombreuses matières organiques servent d’abris et de nourriture à toute la faune du jardin.
La fertilisation et les amendements sont aussi oubliés alors qu’ils permettent de conserver force et vigueur à l’ensemble de vos arbres, arbustes et plantes vivaces. Choisissez des composts et engrais organiques en granulés que vous pourrez directement épandre au sein des platebandes.
Le gazon n’est pas en reste non plus de ce côté-là puisque c’est le moment de reprendre le démoussage et la scarification si nécessaire. L’enrichissement de ces surfaces est aussi nécessaire car le fait de tondre en ramassant exporte énormément de matière ce qui entraine au fur et à mesure des années un épuisement du sol. Votre gazon devient alors plus sensibles aux différents stress qu’ils soient hydriques, caloriques, ou aux des maladies.
Les plantations
Avec la remontée de la sève et la reprise d’activité du système végétatif des plantes, les plantations en racines nues ne sont plus possibles au printemps. Dès à présent, vous devrez vous tourner vers les plantes en conteneurs qui peuvent, elles, être plantées jusqu’en novembre prochain. Le printemps est un période idéale pour les plantations en veillant tout de même à accorder un grand soin à l’arrosage.
Pour les plantes vivaces, la gamme proposée en rayon explose et vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux variétés disponibles.
Les tailles
Que ce soit les élagages ou les tailles basiques, le printemps n’est pas nécessairement la saison la plus riche de ce côté. En tout début de printemps, les tailles de formation fruitière sont encore possibles mais il ne faut pas tarder. En revanche, les Rosiers peuvent se tailler sans problème durant le mois de mars. C’est même le mois idéal puisque leur reprise d’activité est enclenchée, ce qui fera rapidement cicatriser les plaies de taille et accentuera leur redémarrage.
Bien que cité dans la partie nettoyage, la taille des graminées caduques au ras du sol doit également se faire courant mars.
Pour le reste du printemps, on peut éventuellement pratiquer la taille en transparence sur les arbres et arbustes car tout comme pour les Rosiers, le fait de le faire en végétation permet une meilleure cicatrisation des plaies.
Le gazon doit quant à lui être suivi de près au niveau des tontes car la croissance au printemps est très importante à mesure que les températures augmentent. Deux passages par mois sont recommandés si vous pratiquez la tonte par vous-même. Pour un robot de tonte ou une tonte en mulching, augmentez ces cadences.
2.3. Les balcons et terrasses
Ces aménagements doivent suivre le même rythme de reprise que le potager avec les caractéristiques du jardin d’ornement. Ne vous précipitez pas trop vite à vouloir des jardinières estivales dès les premiers rayons du soleil. Vous devrez encore conserver en mars les protections hivernales des poteries mais retirer complètement celles des parties aériennes. Profitez-en pour passer un coup de nettoyeur haute pression sur les surfaces minérales car l’humidité hivernale provoque des salissures qui s’incrustent au fil des ans si rien n’est fait.
Si vous aviez planté des jardinières d’hiver, apportez-leur un fertilisant adapté, un arrosage sur deux, afin qu’elles gardent toute leur fraîcheur. Pour les retardataires, il est encore possible de les fleurir pour quelques semaines en attendant que les premières plantations d’été puissent se faire. Ne remettez pas encore les soucoupes sous les pots, patientez jusqu’en avril.
Dès le mois d’avril, ces jardinières peuvent se recomposer en mode été. Un nettoyage et une désinfection des contenants sont préconisés entre deux plantations. Certains choisiront les éternels Pelargonium ou Surfinia et d’autres suivront plutôt les tendances actuelles de compositions multi variétales. Pour le choix des plantes, vous pourriez consulter notre fiche sur la conception de vos jardinières au fil des saisons.
Evitez toutefois de trop serrer vos plantations auquel cas le contenant pourrait rapidement devenir trop petit et les arrosages trop répétitifs. Pour les plus tatillons, retirez régulièrement les fleurs fanées de façon à allonger la durée de floraison et la rendre plus intense.
Petit à petit pour pourrez également ressortir vos salons de jardins et bains de soleil dans lesquels vous pourrez vous reposer durant les belles journées printanières.