La chaleur arrive, les beaux jours s’installent pour de bon et les premières floraisons printanières laissent place aux fleurs d’été… il n’y a pas de doute, l’été est bien là ! C’est la saison des vacances, des sorties plage mais pour autant au jardin, il ne faut pas bailler aux corneilles. Les tâches sont bel et bien présentes que ce soit dans l’entretien, les récoltes ou la protection.
1. LE JARDIN ESTIVAL
C’est à partir de juin qu’il n’y a plus rien à craindre du côté des gelées. La douceur est là et la pluviométrie s’atténue peu à peu, le jardinier doit donc s’adapter avec une attention toute particulière. Les plantations peuvent encore se faire en été, les semis, les traitements préventifs ainsi toutes les autres tâches de l’entretien habituel et indispensable. Ce sont surtout les récoltes qui arrivent au fur et à mesure que les floraisons se succèdent, bref, c’est une véritable effervescence au potager. La croissance végétative commence quant à elle à s’atténuer au jardin d’ornement, les tontes s’espacent surtout en cas de temps sec. Les travaux de taille se limitent aux jours les plus frais car le stress hydrique peut être monnaie courante.
2. LES TRAVAUX À RÉALISER
2.1. Au potager
2.1.1. Arrosage et fertilisation
Le temps du nettoyage de printemps est terminé au potager, la quasi-totalité de la place est occupée en cette période. L’arrosage des cultures est bien plus important mais doit absolument venir en complément d’un paillage du sol. Même au potager, cette action est indispensable avec les étés que nous connaissons, de plus en plus chauds avec des pics de chaleur inattendus. Arrosez de préférence avec l’eau de pluie stockée mais surtout le soir ou le matin afin que les plantations en profitent au mieux. Ne mouillez jamais les feuillages au risque d’encourager certaines maladies cryptogamiques.
Côté fertilisation, ceci dépend des cultures. En effet un travail du sol et des amendements correctement faits en sortie d’hiver suffisent généralement à un cycle de culture complet. Pour les légumes les plus gourmands comme les tomates, poivrons, aubergines, cucurbitacées, vous pouvez apporter des engrais organiques liquides durant l’été pour encourager de belles récoltes.
2.2.2. Les plantations
Nous l’avons vu, les récoltes sont la principale activité estivale au potager mais des semis ou repiquages sont possibles durant tout l’été dans une logique d’alternance des récoltes :
– Le début de saison durant tout le mois de juin et le début de juillet : les nouvelles cultures à débuter sont quasiment les mêmes qu’en fin du printemps et ceci est une bonne nouvelle pour les retardataires. Céleris, Poireaux, Tomates, Aubergines, Poivrons, Courgettes, Salades et autres Choux ne sont qu’une petite partie de tout ce qu’il est encore possible de planter. Si possible, suivez le calendrier lunaire, il vous sera très favorable pour de meilleures récoltes par la suite.
– La seconde partie de saison à partir de fin juillet : un grand virage s’amorce sur les cultures à débuter car ce ne sont plus du tous les mêmes que depuis le début du printemps, l’automne s’amorce bien en amont. Pour les nouveaux semis, choisissez les salades d’automne de type Scaroles ou Pain de sucre, les Radis d’hiver, Haricots vert, Choux d’hiver, Poireaux d’hiver ou autres Épinards d’hiver. Commencez également à multiplier vos plants de fraises en sélectionnant des stolons forts qui vous serviront de jeunes plants. Placez-les en godets dans un premier temps, ils seront ensuite plantés dans un autre endroit du potager en fin d’été. Ces jeunes pieds produiront l’année suivante, vous permettant de maintenir de bonnes récoltes au fil du temps.
Veillez enfin à un arrosage suivi et régulier surtout pour les cultures fraîchement semées ou repiquées qui sont d’autant plus sensiblles à une sécheresse de surface.
2.2.3. L’entretien
Le travail d’entretien est divers et varié tant le nombre de culture différentes est possible en cette période de l’année. Parmi les plus courants, on note :
– Tuteurez vos pieds de tomates avant qu’ils ne soient trop grands et pincez les cucurbitacées de façon à ce qu’elles se ramifient.
– Tendez un grillage vertical à petites mailles d’environ un mètre de hauteur pour les petits pois afin qu’il ne se couchent pas au sol.
– Buttez les pommes de terre et haricots
– Nouez et couchez les tiges d’ail de façon à encourager leur grossissement et surtout leur mûrissement.
– Maintenez toujours votre sol paillé. Utilisez pour cela des déchets organiques non acides. L’idéal étant de la paille, celle-ci est facile à installer et à retirer en fonction des besoins. Le paillage ne doit jamais être facultatif, vous vous rendrez vite compte que son intérêt est indéniable et vous évitera bien des arrosages.
Coté traitements, les problèmes estivaux vont des mouches des légumes aux chenilles en passant par les attaques de pucerons mais aussi tout un florilège de maladies comme le mildiou et l’oïdium pour ne citer que les plus connus. Utilisez de préférence des moyens de lutte mécaniques comme les filets ou bien des solutions biologiques comme les purins, décoctions, infusions ou macérations de plantes.
D’autres techniques préventives visent à limiter le stress des cultures : pas piétiner pas les feuilles, faire de l’ombre aux cultures le nécessitant mais aussi regarder de plus près le compagnonnage, dès les plantations.
2.2.4. Les récoltes
Dès le mois de juin, les récoltes s’intensifient nettement que ce soit avec les Cerises et tous les petits fruits rouges précoces comme les Fraises, Framboises, Groseilles, Cassis. Plus les semaines passent et plus le rythme s’intensifie. Les légumes du soleil commencent largement à mûrir et leur récolte se poursuit jour après jour. Les premières pommes de terre peuvent être arrachées tout comme les Carottes semées très tôt sous châssis. Le Haricots demande un passage tous les jours si vous voulez les cueillir très fins. Ces légumes grossissent vite et peuvent rapidement devenir filandreux.
Les Salades se cueillent elles-aussi à la demande, d’où l’intérêt d’avoir bien échelonné les plantations.
Dès lors que vous aurez arraché des cultures, commettez pas l’erreur de laisser votre terre à nu. Deux solutions s’ouvrent à vous : pailler le sol ou bien semer une nouvelle culture. Une seule chose est à retenir si vous optez pour ce second choix, c’est de bien suivre la rotation de cultures pour ne pas appauvrir votre sol. Par exemple, ne plantez pas de légumes feuilles de manière successive, alternez avec un légume racine ou fruit notamment.
Il faut retenir qu’en été, le potager est plein, un véritable garde-manger qui évolue au fil des semaines.
2.2. Au jardin d’ornement
2.2.1 Arrosage et fertilisation
Bien qu’au potager, l’arrosage et la fertilisation soient indispensables puisque le but est d’obtenir des récoltes, au jardin d’ornement, l’utilisation d’eau à outrance n’est pas recommandée. Dans des logiques de restrictions pouvant intervenir rapidement chaque été, mieux vaut laisser faire la nature. Certes, certaines plantes pourront montrer des signes de souffrance mais c’est aussi en passant par ces étapes qu’elles trouveront le besoin de s’enraciner plus en profondeur pour chercher la fraîcheur. Des arrosages trop réguliers au jardin d’ornement ne vont, au contraire, pas rendre service à vos plantations qui ne vont déployer leur système racinaire qu’en surface, les rendant un peu plus sensibles chaque année.
N’arrosez qu’en cas de réel besoin vital pour une plante enracinée depuis plusieurs années. Par contre, dans le cas d’une plantation faite tardivement, il va de soi qu’un apport suivi doit être mis en place car il en va de la reprise de la plante. Préférez cependant un arrosage conséquent mais espacé de plusieurs jours, toujours dans cette logique d’enracinement en profondeur.
Pour les fertilisations en pleine terre, abstenez-vous, un apport annuel d’engrais en sortie d’hiver est amplement nécessaire pour nourrir votre sol et vos plantations toute une année. Les exceptions viennent peut-être pour les rosiers qu’il est important de fertiliser en saison pour assurer une floraison toujours optimale et éviter l’apparition de maladies.
En pot, le discours est tout autre car la réserve en eaux et minéraux est limitée. Ayez un suivi régulier des arrosages et une fertilisation adaptée à chaque type de plante.
2.2.2. Les plantations
Même si le mois de juin peut encore être une exception, le reste de l’été n’est pas du tout propice aux plantations en pleine terre. Les sols sont secs, durs et les chances de reprise ne sont pas optimales. Tout ceci mêlé à une chaleur certaine et un manque de pluie minimisera les chances d’enracinement. Mieux vaut patienter jusqu’en automne.
2.2.3. Les travaux de taille
Lorsqu’il n’est pas trop chaud, le mois de juin est l’un des meilleur mois pour la taille de haies de manière générale. En effet, la pousse printanière s’achève, ce qui permet de garder une haie propre durant tout l’été. Bien évidemment, il faut le faire si les conditions sont fraîches et un peu humide pour limiter au maximum le stress. Que ce soient les Buis, Photinias, Troène, Cyprès ou autres Eleagnus, tous peuvent se tailler en ce mois.
Les tailles en transparence et les petits élagages peuvent aussi se faire en juin. Les arbres sont pleins de sève et la cicatrisation des plaies se fait plus facilement. Attention tout de même aux arbres et arbustes sensibles aux écoulements comme les Cerisier fleurs avec lesquels il vaut mieux s’abstenir. Désinfectez toujours vos outils de taille avant une coupe, ce qui limitera la transmission de maladies.
Chez les rosiers, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour induire une belle remontée progressive.
Du côté des tontes, espacez-les durant l’été et ne tondez pas trop ras si vous voulez conserver un gazon un minimum vert. N’installez pas d’arrosage automatique, c’est une aberration écologique juste pour avoir une surface verte. Même si votre pelouse grille complètement, elle repartira de plus bel dès l’automne au retour de la pluie.
2.3. Les balcons et terrasses
À partir de juillet et tout comme pour le jardin d’ornement, les plantations en jardinières ne sont plus trop d’actualité. C’est pourquoi vous trouverez en rayon des jardinières et pots déjà plantés et prêts à poser.
Le travail d’été se définit comme un entretien suivi : arrosage, fertilisation et nettoyage sont les tâches nécessaires à la fraîcheur de vos compositions. Privilégiez là encore l’arrosage du soir qui permettra de profiter aux plantes durant toute la fraîcheur nocturne. Pour les plantes à fleurs, ajouter un apport de fertilisant liquide spécial plantes fleuries au moins une à deux fois par semaine.
Pour plus de confort, vous pourrez aussi équiper vos pots et jardinière d’un arrosage en goutte à goutte, plus économique, à condition qu’il soit réglé correctement !
Prenez aussi du temps pour vous, profitez d’une sieste à l’ombre du parasol, d’une baignade dans la piscine ou d’un barbecue entre amis. Tous ces petits moments qui font aussi du jardin estival une grande pièce en plus de la maison.