Le Siamois est l’une des races de chats domestiques les plus anciennes et les plus connues au monde, notamment pour ses grands yeux bleus, son pelage foncé aux extrémités et son caractère affirmé.
Originaire de Thaïlande, appelé à l’époque Siam, d’où provient son nom, le Siamois existerait depuis le XIVᵉ siècle où des descriptions physiques de la race ont été retrouvées dans des manuscrits de cette période. Au Siam, les Siamois étaient considérés comme sacrés et étaient réservés aux membres de la famille royale. Une légende raconte que les Siamois surveillaient en hauteur les trésors royaux et protégeaient leurs maîtres en sautant sur les épaules des imposteurs. On dit même qu’ils étaient les gardiens de l’âme, et qu’ils abritaient l’âme des membres de la famille royale après leur mort.
C’est à la fin du XIXe siècle que les premiers Siamois sont rapportés en Europe par des voyageurs et des diplomates. En 1871, ils seront présentés au grand public lors de l’exposition féline au Cristal Palace à Londres. Très apprécié, le Siamois va aussi rapidement connaître le succès aux États-Unis.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1. Son caractère

Le Siamois avec son caractère sociable et affectueux est souvent comparé au chien, on peut d’ailleurs dire que c’est un ’chat-chien’. Chat de compagnie par excellence, il aime les câlins, les caresses et passer du temps avec les humains, surtout avec son maître avec qui il est ‘pot-de-colle’, et avec sa famille, avec qui il est très proche. Cet attachement peut le rendre possessif et jaloux, surtout auprès des inconnus.
Il n’aime pas se retrouver seul et apprécie la présence de personnes ou d’animaux.
Ce chat est intelligent, il assimile vite et comprend les consignes qui lui sont données. Vous pourrez aussi lui apprendre à marcher en laisse pour qu’il puisse vous accompagner partout, même en vacances, ce qui permettra aussi d’éviter de le laisser seul trop longtemps.
Joueur, c’est un chat plein d’énergie qui aime découvrir et s’amuser avec différents jouets. Avec un petit côté malicieux, il prendra plaisir à se cacher pour que vous le cherchiez.
Il adore se faire remarquer, notamment par ses nombreux miaulements parfois rauques, parfois mélodieux, qui lui permettent de communiquer et d’exprimer ses envies et ses émotions.
N’oubliez pas que chaque chat est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Siamois peuvent être moins sociables ou moins énergiques que d’autres… Il est important de bien connaître son chat et de s’adapter à sa personnalité.
1.2. Son physique
De taille moyenne, le Siamois est une race de chats à l’apparence majestueuse, à l’allure élégante et svelte, avec un corps musclé qui le rend athlétique. Laissez-vous charmer par son regard envoûtant d’un bleu intense.
- Tête : de taille moyenne, elle est longue et de forme triangulaire vue de face. Le crâne est plat ou légèrement arrondi, le nez est long et droit.
- Oreilles : grandes, elles sont larges à la base et pointues à l’extrémité, elles sont positionnées de façon à prolonger la ligne triangulaire de la tête.
- Yeux : de taille moyenne, en forme d’amande, ils sont légèrement obliques, ce qui lui donne un regard oriental. Pour la couleur, ils sont toujours d’un bleu intense.
- Corps : élancé, musclé et athlétique, sa silhouette est longiligne et svelte. Les hanches et les épaules sont de largeur identique.
- Pattes : longues, élancées et bien musclées malgré une ossature fine. Les pattes sont petites et ovales.
- Queue : longue, fine, elle s’effile vers l’extrémité et elle est bien proportionnée au corps.
- Pelage : poil court, fin et près du corps, à la texture douce soyeuse, puisqu’il n’a pas de sous-poils. C’est une race hypoallergénique.
- Robe : de type colorpoint, elle est claire sur le corps : crème, blanc cassé, ou ivoire et plus foncée aux extrémités (masque, oreilles, pattes et queue). Les couleurs acceptées sont multiples, elles vont du seal point (marron foncé) au blue point (gris bleu), en passant par le lilac point (lilas) et le red point (rouge).

Le Siamois est un chat de taille moyenne, mesurant environ entre 20 cm et 25 cm de haut au garrot et entre 29 et 36 cm de long. Le poids d’un mâle se situe entre 3 kg et 6 kg alors qu’une femelle pèse entre 2 kg et 4 kg. Le Siamois est une race de chats ayant une longue espérance de vie, puisqu’elle peut atteindre 21 ans.
2. VIVRE AVEC SIAMOIS
2.1. Ce qu’il lui faut
Race de chats très sociable, le Siamois déteste la solitude, il a besoin de présence et d’attention pour être heureux. Il aime passer du temps avec son maître et sa famille et interagir avec eux. Il appréciera que vous lui consacriez des moments à le caresser et à lui parler. D’ailleurs, il se fera une joie de vous répondre avec des miaulements et des petites vocalises. Si vous devez souvent vous absenter, vous pouvez laisser votre Siamois en compagnie d’un autre chat ou même d’un chien, avec qui il pourra s’amuser s’ils ont été habitués dès leur plus jeune âge.
Le Siamois est un chat très joueur qui aimera être stimulé mentalement et physiquement. Lancez-lui la balle, agitez un plumeau… Quand vous n’êtes pas disponible pour lui, laissez à sa disposition des jouets de poursuite, cachez des friandises dans un jouet interactif… Toutes ces activités permettront de l’occuper quelque temps.
Donnez-lui un accès sécurisé à une fenêtre, pour qu’il puisse observer son environnement extérieur. Offrez-lui un griffoir pour qu’il puisse faire ses griffes et un arbre à chats pour grimper, se défouler, se cacher, ou encore se reposer.

Le Siamois a aussi besoin de se reposer et avoir des moments rien qu’à lui dans un endroit où il se sentira en sécurité. Créez des espaces de repos, avec des paniers, des coussins, des couvertures… où il pourra se relaxer et se détendre. Il devra toujours avoir accès à une litière propre qui devra être installée dans un endroit retiré de la maison, pour respecter son intimité et pour éviter que les mauvaises odeurs envahissent vos pièces de vie.
Comme nous avons pu le voir, le Siamois est un chat de compagnie actif, avec une réelle personnalité, qui n’aime pas rester seul, au risque d’avoir un comportement destructeur s’il s’ennuie. Il peut s’épanouir dans différents cadres de vie, du moment que ses besoins physiques et mentaux soient comblés.
2.2. Son alimentation
L’alimentation du Siamois devra être spécifique à ses besoins et les portions devront être adaptées à son activité physique. Choisissez des croquettes pour chats de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chats de moyenne taille, à son âge (junior, adulte, sénior), ou encore light ou stérilisée.
Pour entretenir une bonne musculature, privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines animales (poulet, bœuf, poisson ou agneau), pour maintenir sa masse musculaire et son énergie. Complétez avec des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales. Il est préférable de donner à votre Siamois plusieurs petites portions tout au long de la journée tout en respectant la quantité maximale recommandée, plutôt qu’un seul gros repas. Il est également possible de fractionner ses repas en 2 ou en 3 par jour, pour éviter la suralimentation et les problèmes de surpoids.
Vous pouvez apporter à son alimentation des compléments alimentaires à base d’Oméga-3 ou d’Oméga-6 ou des probiotiques pour aider à la digestion. Ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour les chats, tels que du chocolat, des oignons, de l’ail, de l’alcool, de la caféine… ou les restes de table. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la majorité des chats ne tolèrent pas le lactose, évitez de leur donner du lait et des produits laitiers. De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chat.
Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chat, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chat à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du Siamois est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chat.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le Siamois est un chat robuste qui n’a pas de problème de santé particulier, il a une très bonne espérance de vie, mais comme tous les chats de race, il peut avoir certaines maladies.
Voici quelques problèmes de santé qui peuvent affecter le Siamois :
- Problèmes cardiaques : la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), qui est l’épaississement des parois du cœur, est une maladie du muscle cardiaque évolutive, courante chez les chats, notamment le Siamois. Elle peut provoquer une insuffisance cardiaque. Il existe des traitements pour limiter les symptômes qui se caractérisent par des problèmes respiratoires, une léthargie ou encore la perte d’appétit.
- Problèmes respiratoires : le Siamois peut avoir des difficultés respiratoires et souffrir de l’Asthme du félin qui est une hypersensibilité des voies aériennes ou de la bronchite chronique qui se caractérise par une inflammation des bronches.
- Problèmes rénaux : l’Amylose est une maladie qui peut atteindre le foie et les reins du Siamois, à cause d’un dépôt d’une protéine anormale. Ils peuvent aussi développer une polykystose rénale, maladie héréditaire qui se caractérise par des kystes qui se forment au niveau des deux reins.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Siamois, une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chat peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Le poil court et soyeux du Siamois demande un peu d’entretien, mais moins que les races de chats à poils longs ou mi-long.
Brossez-le toutes les semaines dans le sens du poil avec une brosse à poils doux. Enlever les poils morts et les nœuds notamment au niveau du ventre et des aisselles. Pour les nœuds récalcitrants, utilisez un peigne à dents fines. En période mue, au printemps et l’automne, vous devrez le brosser quotidiennement, même si le Siamois est une race de chats qui perd peu de poils. De plus, brosser votre chat lui permettra de garder son poil doux, de stimuler sa circulation sanguine et d’éviter les problèmes de peau.
Le Siamois n’aime pas l’eau, lavez-le de temps en temps s’il est très sale, avec un shampoing doux. Séchez-le bien avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température pour ne pas irriter la peau.
Comme beaucoup de chats, le Siamois peut souffrir de problèmes dentaires. Pour les éviter, brossez-lui les dents régulièrement avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents. Si nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage bucco-dentaire par un professionnel.
Pour enlever les sécrétions et éviter les infections, nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse humide, imbibée de sérum physiologique ou d’un produit conçu spécialement pour les yeux du chat.
Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement avec un produit auriculaire pour chat, afin d’éviter des infections comme les otites.
Pour les griffes, laissez à la disposition de votre félin un griffoir pour qu’il puisse les user naturellement et ainsi éviter qu’il ne les fasse sur vos meubles ou votre canapé. S’il ne les use pas naturellement et qu’elles sont trop longues, vous pouvez lui couper à l’aide d’un coupe-griffes spécialement conçu pour les chats, ce qui évitera des blessures.
Enfin, comme pour tous les chats, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chats, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.
La première saillie d’un Siamois mâle peut avoir lieu dès l’âge de 6 mois et pour une femelle 12 mois, mais il est préférable d’attendre que leur développement physique et mental soit totalement terminé, c’est-à-dire vers l’âge de 18 mois. Le cycle de gestation dure entre 63 et 68 jours, période durant laquelle le comportement de la chatte peut changer, elle peut être plus calme, plus câline ou à l’inverse plus irritable. Pendant cette période surveiller le comportement de votre chatte, son alimentation et emmenez-la régulièrement chez le vétérinaire.
Laissez-lui un endroit calme et sécurisé pour éviter le stress. Le nombre de chatons par portée est en moyenne de 4 chatons. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme, sûr et propre, avec des couvertures pour accoucher et élever ses petits.
Les chatons auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 10 à 12 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chats doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chatons. Si vous envisagez de reproduire des chats, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.