ANIMAUX, Chiens

TECKEL

Plusieurs-teckel-dans-l'herbe

Autres noms : Dachshund

Groupe 4 – Section 1 : Teckels – Dachshunds – Chien de chasse (petit gibier vivant en terrier, leveur de gibier, chien de rouge) – Chien de compagnie.

Origine : Allemagne

Taille et poids : 

  • Teckel Standard : 7 à 9 kg – Tour de poitrine 35 à 47 cm
  • Teckel Nain : 4 à 5 kg – Tour de poitrine 32 à 37 cm
  • Teckel Kaninchen : 3 à 3,5 kg – Tour de poitrine 25 à 32 cm
  • En hauteur, la taille idéale est de 1/3 entre le sol et le point le plus bas de la poitrine et 2/3 entre ce point et le garrot.

Durée de vie : Entre 12 et 16 ans

Le Teckel est une race de chien d’origine allemande, aussi connu sous le nom allemand « Dachshund » qui signifie « chien de blaireau ». Ce nom provient de leur utilisation pour chasser et débusquer les blaireaux de leurs terriers, ou d’autres animaux comme les lapins et les renards. Ils ont cette faculté grâce à leur morphologie allongée et leurs courtes pattes. Ce physique atypique a fait qu’ils sont surnommés « chien-saucisse », « boudin de porte » ou encore « saucisson à pattes ».Les Teckels remonteraient au Moyen Âge et descendraient des bassets et des brachets. Les premières traces représentant des chiens ressemblants aux Teckels d’aujourd’hui datent du XVIIe siècle. Les deux siècles suivants, la race va se développer pour proposer trois variétés de taille et de poil différents : le teckel standard, le teckel miniature et le teckel kaninchen. Chaque variété propose trois types de poils différents : à poils ras la variété la plus ancienne, à poil long issue du croisement avec des épagneuls et des setters et à poil dur résultant du croisement avec des terriers.Le Teckel sera importé dans les autres pays européens et aux États-Unis, durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle, et connaîtra le succès auprès des aristocrates et des familles royales comme chien de chasse, mais aussi comme chien de compagnie.En 1888, le Deutscher Teckelklub (Club Allemand du Teckel) sera créé et le Kennel Club allemand reconnaîtra officiellement la race au XIXe siècle. Aux États-Unis, le Teckel sera reconnu par l’AKC (American Kennel Club) en 1885 et permettra à la race de devenir l’une des plus populaires du pays.

1. LES CARACTÉRISTIQUES

1.1. Son caractère

Les teckels sont des chiens de petites tailles avec une grande personnalité. Malgré leur gabarit ils restent d’excellents chiens de garde et n’ont pas peur de braver le danger. Vigilants, ils aboieront pour prévenir de la présence d’inconnus ou d’activités inhabituelles, et ne craignent pas de se confronter aux animaux plus imposants qu’eux.

Même s’ils ont un côté indépendant, ces petits chiens sont aussi très affectueux et sont très proche de leur maître et de sa famille, ils aiment passer du temps avec eux et recevoir des câlins. Ils sont plein d’énergie et curieux. Le Teckel a besoin de se balader régulièrement pour qu’il puisse se dépenser et explorer les alentours. C’est un chien qui adore jouer, il aimera aussi partager des séances de jeux avec son propriétaire.

S’il est bien socialisé dès son plus jeune âge, le Teckel pourra s’entendre avec les enfants et d’autres animaux.

Comme tous les terriers, c’est une race de chien qui peut être têtu ! Il aime faire les choses à sa façon, vous devrez lui donner des limites et lui apprendre des consignes claires. N’ayez crainte, c’est une race de chien intelligente, qui comprendra facilement. Le mieux sera tout de même de commencer son éducation le plus tôt possible, pour qu’il puisse assimiler vos instructions plus rapidement et plus particulièrement par le jeu, avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…).

Il existe quelques différences de caractère entre les 3 variétés, le teckel à poil à ras est le plus affectueux et malin des trois. Le teckel à poil dur est la variété la plus têtue et la plus solitaire avec des instincts de chasseur encore bien présent. Enfin le teckel à poil long est vu comme le plus calme et le doux.

N’oubliez pas que chaque chien est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains Teckels peuvent être plus timides ou plus énergiques que d’autres. Il est important de bien connaître son chien et de s’adapter à sa personnalité.

1.2. Son physique

Il existe 3 variétés de Teckel : standard, nain, kaninchen, et tous les trois peuvent être à poil ras, poil dur et poil long. Le Teckel est une race de chien de petite taille ou miniature, près de terre au corps long et aux membres courts qui le rend bien distinct des autres races. Ce sont des chiens compacts et musclés.

  • Tête : allongée elle se rétrécie jusqu’à la truffe qui est volumineuse, de couleur noire ou marron en fonction de la couleur de la robe.
  • Oreilles : longues mais pas trop, elles sont tombantes et les extrémités sont arrondies.
  • Yeux : de taille moyenne, ovales et de couleur foncée, allant du brun-rouge foncé lumineux au brun-noir. Ils sont bien écartés et lui donne un regard vif et une expression attentive.
  • Corps : allongé et bas sur les pattes, les teckels sont bien musclés. La poitrine est large et bien développée, le cou est long et légèrement galbé.
  • Queue :  longue et proportionnelle à la longueur du corps, elle s’effile vers l’extrémité. Elle est portée légèrement tombante dans le prolongement la colonne vertébrale et peut légèrement être courbée vers le haut.
  • Robe et Pelage : 
  • Teckel à poil ras : tout le corps est recouvert d’un poil court, épais, brillant et lisse. La robe peut être unie de couleur fauve, bicolore noir et feu, plus rarement arlequin (couleur foncée avec des tâches inégales grises ou beiges) et bringé (robe fauve avec des traits noirs).
  • Teckel à poil dur : tout le corps est recouvert homogènement d’un poil et d’un sous-poil court, épais et dur. La robe peut être unie de couleur fauve. Panaché avec les couleurs sanglier, marron-sanglier, noir et fauve ou marron avec des marques feu, plus rarement arlequin (couleur foncée avec des tâches inégales grises ou beiges) et bringé (robe fauve avec des traits noirs).
  • Teckel à poil long : le poil est lisse, brillant et doux. Il est plus long sur les oreilles, le cou, le ventre et sur la partie inférieure des pattes, la queue est également bien fournie. La robe peut être unie de couleur fauve. Panaché avec les couleurs sanglier, marron-sanglier, noir et fauve ou marron avec des marques feu, plus rarement arlequin (couleur foncée avec des tâches inégales grises ou beiges) et bringé (robe fauve avec des traits noirs).
  • Taille et poids : 
  • Teckel Standard : 7 à 9 kg – Tour de poitrine 35 à 47 cm
  • Teckel Nain : 4 à 5 kg – Tour de poitrine 32 à 37 cm
  • Teckel Kaninchen : 3 à 3,5 kg – Tour de poitrine 25 à 32 cm

2. VIVRE AVEC UN TECKEL

2.1. Ce qu’il lui faut

Ne vous y trompez pas, malgré son physique de petit chien court sur pattes, le Teckel est chien actif et dynamique, qui a gardé au fil du temps ses instincts de chien de chasse. Même s’il a une part d’indépendance en lui, le Teckel aime passer du temps et jouer avec son maître et avec sa famille.

Il aura besoin de 2 sorties quotidienne d’environ 30 minutes pour se dépenser et rester en forme. Lors de vos promenades à la campagne et en forêt, il est préférable de garder votre Teckel en laisse, car même s’il obéit très bien rappel, son flair de chasseur pourrait l’emmener sur des pistes autres que celles où vous voulez l’emmener.

En plus des balades, le teckel aime jouer, offrez-lui des sessions de jeux qui stimulera son instinct de chasseur avec par exemple des lancés de balles, des jeux de recherche, ou encore des jouets interactifs qui sont particulièrement bénéfiques pour lui.

Socialisez-le dès son plus jeune âge pour qu’il apprenne à se comporter correctement avec les autres chiens. Emmenez-le dans des parcs ou il pourra côtoyer d’autres animaux, ou participer à des cours d’éducation canine…

Le Teckel aime la compagnie de ses maîtres, il a besoin d’affection et d’attention de leur part, mais il a aussi un petit côté indépendant. Offrez-lui un espace avec couchage confortable, au calme, pour qu’il puisse se reposer et se sentir en sécurité.

Chiens de chasse à l’origine, les Teckels dont devenus avec le temps des chiens de compagnie parfaits pour toute la famille. Leurs tailles et leurs caractères font qu’ils peuvent très bien vivre en appartement à condition de leur offrir des sorties quotidiennes et de ne pas les laisser seul trop longtemps.

Si vous respectez les besoins de votre Teckel vous lui permettrez de vivre une vie heureuse, épanouie et pleine d’aventures !

2.2. Son alimentation

Le Teckel est une race de chien gourmande, qui peut prendre du poids facilement surtout s’il n’a pas l’activité physique en adéquation. Il faudra donc être vigilant aux quantités et à la qualité de la nourriture donnée, pour éviter l’embonpoint et des problèmes de santé.

Choisissez des croquettes pour chiens de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de petite taille, et à son âge (chiot, adulte, sénior). Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines et pauvre en glucides. La prise des repas pourra se faire deux fois par jour. Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec leurs besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler. Donnez-lui à manger après-vous, dans un endroit calme, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins…

De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.

Si vous devez changer son alimentation, faites-le progressivement durant une semaine, pour éviter des troubles digestifs.

Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

À savoir : les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale de votre Teckel est important pour ajuster son alimentation.

Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.

3. LES SOINS À LUI APPORTER

3.1. Sa santé

Le Teckel est un chien robuste avec très peu de problème de santé, il a une bonne espérance de vie. Il reste important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.

Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter un Teckel :

  • Problèmes de dos : ce sont les soucis rencontrés le plus couramment chez le Teckel, à cause de sa morphologie. Il pourra avoir une hernie discale ou encore être atteint de discopathie dégénérative, ce sont les disques intervertébraux qui se détériorent et qui provoquent des douleurs, des difficultés à se déplacer et même une paralysie.
  • Obésité : Comme mentionné précédemment le Teckel est une race gourmande prédispose à l’obésité, qui peut aggraver les problèmes de dos.
  • Problèmes oculaires : les Teckels peuvent être sujets à des problèmes oculaires tels que la cataracte, l’atrophie rétinienne progressive ou encore le glaucome.
  • Problèmes cardiaques : quelques Teckels peuvent développer des maladies cardiaques tels que la maladie valvulaire dégénérative qui touche les valves cardiaques et qui provoque une insuffisance cardiaque
  • Problèmes dermatologiques : les Teckels peuvent être atteint par différentes maladie de peau, comme des dermatites allergiques, à cause des allergènes environnementaux ou alimentaires, ou encore des infections cutanées.

Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Teckels. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

3.2. Son entretien

Le type de toilettage et la fréquence variera en fonction de la variété du Teckel : à poil ras, à poil dur ou à poil long.

  • Teckel à poil ras : Utilisez une brosse à poils doux ou en poils naturels et brossez délicatement dans le sens du poil, pour retirer les impuretés et les poils morts, une à deux fois par semaine.
  • Teckel à poil dur : Utilisez une brosse à picots métalliques spécialement conçue pour ce type de pelage, et brossez-le une à deux fois par semaine. Vous pouvez également épiler cette variété en arrachant les poils morts du pelage. Il est préférable que ce procédé soit effectué par une personne expérimentée qu’elle ne soit pas douloureuse pour le chien.
  • Teckel à poil long : Utilisez un peigne métallique pour démêler les nœuds et une brosse douce pour enlever les poils morts, 3 à 4 fois par semaine.

Évitez de laver votre Teckel plus de 3-4 fois par an, et shampouinez-le lorsqu’il est vraiment très sale et malodorant. Pour se faire optez pour un shampoing doux et adapté aux poils de votre Teckel. Séchez-le bien avec une serviette ou même un sèche-cheveux à faible température notamment pour les Teckels à poil long.

Nettoyez régulièrement les coins des yeux de votre Teckel avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions et les tâches de larmes.

Vérifiez et nettoyez si nécessaire les oreilles de votre Teckel avec du coton et un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites, tout en faisant attention à ne pas aller trop loin dans le conduit auditif.

Brossez ses dents ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et préserver une bonne santé dentaire.

S’il n’use pas ses griffes naturellement, coupez-lui, pour éviter qu’elles le gênent ou qu’elles se cassent.

Enfin, comme pour tous les chiens il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.

3.3. Sa reproduction

Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, peuvent être effectués pour minimiser les risques.

La première saillie d’un Teckel peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur, il sera préférable d’attendre les 18 mois de la chienne pour que son développement physique et mental complet soit atteint et ainsi effectuer une saillie. Son cycle de gestation dure environ 63 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérées. Au début de la grossesse la chienne peut avoir des nausées et des vomissements, des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 3 à 5 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits.

Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.

Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.