Autres noms : Westie – Terrier blanc des Highlands de l’Ouest
Groupe 3 – Section 2 : Terriers – Terriers de petite taille – Sans épreuve de travail
Origine : Grande-Bretagne / Ecosse
Taille et poids : environ 28 cm pour un poids entre 7 et 10 kg pour un mâle et 6 et 8 kg pour une femelle.
Durée de vie : Entre 12 et 16 ans
Le West Highland White Terrier, plus communément appelé Westie, est un petit chien blanc, star des années 90, notamment grâce à une publicité pour une célèbre marque de nourriture humide pour chiens.Au XVIIe siècle, des chiens ressemblant au Westie appelés « white doggies » existaient déjà, mais les origines officielles du Westie remontent au XIXe siècle dans le comté d’Argyll, se situant dans les Hautes Terres de l’Ouest en Écosse, comme le nom de la race l’indique.
Il a été créé par le colonel Malcolm of Poltalloch, qui lors d’une partie de chasse, a confondu son cairn terrier roux préféré avec un renard et le tua par accident. À partir de là, il décida de créer une race de terriers blancs facilement reconnaissables. Il effectua plusieurs croisements entre des terriers écossais, jusqu’à l’obtention d’abord d’un chien au pelage couleur sable puis blanc, toujours avec un instinct de chasseur pour traquer les nuisibles comme les renards, les blaireaux, les lapins et les rats.
La race West Highland White Terrier a été officiellement reconnue par le Kennel Club anglais en 1906 et en 1924, le standard de la race est officiellement établi pour le dissocier définitivement du Cairn Terrier. En France, les premiers Westies sont arrivés dans les années 30.
1. LES CARACTÉRISTIQUES
1.1 Son caractère
Avec le temps, le West Highland White Terrier est devenu un véritable chien de compagnie. Son caractère vif et joueur, son air malicieux, sa bonne humeur, son intelligence et sa petite tête ronde pleine de charme séduisent facilement.
Amical et sociable, il s’entend avec tout le monde, les humains comme les autres animaux. Son tempérament énergique et joueur fait de lui un excellent chien de compagnie pour les enfants et les personnes actives ou sportives.
Il peut aussi être calme si on le lui demande.Même s’il a un petit côté indépendant, il est loyal et il aime passer du temps avec ses maîtres et sa famille. Il montrera son affection par des câlins et demandera en retour des caresses et de l’attention. Attentif, c’est également un excellent chien de garde qui préviendra sa famille de l’arrivée de personnes étrangères au foyer, par des aboiements qui ne sont généralement pas abusifs. Évitez de le laisser seul trop longtemps, il n’aime pas la solitude et il pourrait se sentir abandonné.
Malgré ses nombreuses qualités, le Westie n’a pas perdu ses origines de chasseur. Alerte et curieux, il adore explorer son environnement et peut être un peu fugueur. Têtu, il aime faire les choses à sa façon. Vous devrez lui donner des limites et lui apprendre des consignes claires. N’ayez crainte, c’est une race de chien intelligente, qui comprendra facilement. Le mieux sera tout de même de commencer son éducation dès son plus jeune âge, pour qu’il puisse assimiler vos instructions plus rapidement et plus particulièrement par le jeu, avec des récompenses (friandises, caresses, félicitations…).
N’oubliez pas que chaque chien est unique et qu’ils ont chacun leur caractère. Certains West Highland White Terriers peuvent être plus timides ou plus énergiques que d’autres. Il est important de bien connaître son chien et de s’adapter à sa personnalité.
1.2. Son physique
Le West Highland White Terrier est un chien robuste, de petite taille et de couleur exclusivement blanche. Ses différentes caractéristiques physiques font que cette race de chien est facilement reconnaissable.
- Tête : ronde, le crâne est légèrement bombé, le museau est court et effilé. La truffe est plutôt grande, de couleur noire.
- Oreilles : petites, dressées, pointues et couvertes d’un poil court et doux. Elles sont positionnées haut sur la tête.
- Yeux : de taille moyenne en forme d’amande de couleur foncés. Ils sont bien écartés et lui donne un regard vif, intelligent et pétillant.
- Corps : compact et musclé, le dos est droit et de longueur modéré, la poitrine est profonde.
- Queue : portée haute, droite et fièrement, elle est couverte d’un poil dur et ras. Elle doit mesurer entre 13 et 15 cm.
- Pelage : le poil de couverture est dur et le sous-poil est court, doux et dense.
- Robe : blanc, sans aucune tâche.
Le West Highland White Terrier mesure environ 28 cm, et pèse entre 7 et 10 kg pour un mâle et 6 et 8 kg pour une femelle.
2. VIVRE AVEC UN WESTIE
2.1 Ce qu’il lui faut
Le West Highland White Terrier est un chien actif, plein d’énergie et joueur qui a besoin d’activité physique et mentale régulière. Des promenades quotidiennes sont nécessaires, ainsi que des sessions de jeux ou encore des cours d’agility, pour qu’il soit heureux et épanoui.
Stimulez-le avec des jeux en intérieur ou en extérieur, pour aiguiser sa curiosité et garder son esprit vif et éveillé. Intelligent, il aimera apprendre de nouvelles consignes.
Très sociable, ce chien de compagnie aime passer du temps avec sa famille et jouer avec ses congénères. Intrépide, il n’a pas peur de grand-chose, même pas des gros chiens, ce qui peut parfois le mettre dans des situations risquées. Il sera donc important de le socialiser dès son plus jeune âge pour qu’il apprenne à se comporter correctement avec les autres chiens. Emmenez-le dans des parcs où il pourra côtoyer d’autres animaux, ou participez à des cours d’éducation canine.
Même si le West Highland White Terrier aime la compagnie de ses maîtres, et qu’il a besoin d’affection et d’attention de leur part, il est aussi indépendant. Il aimera avoir un espace confortable et propre rien que pour lui, au calme, où il pourra être à l’aise et se reposer tranquillement.
Chien de compagnie par excellence, le Westie avec sa petite taille peut vivre en appartement à condition de lui offrir des sorties quotidiennes et de ne pas le laisser seul trop longtemps. Il sera toutefois plus épanoui s’il vit dans une maison avec un jardin clos pour pouvoir se dépenser librement.
2.2. Son alimentation
Le West Highland White Terrier est un chien ayant généralement un bon appétit. Il a besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée pour répondre à ses besoins énergétiques quotidiens.Choisissez des croquettes pour chiens de haute qualité ou de la nourriture humide, qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des chiens de petite taille, et à son âge (chiot, adulte, sénior). Privilégiez une alimentation de qualité riche en protéines, avec des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux, mais avec peu de glucides et de céréales. La prise des repas pourra se faire une ou deux fois par jour.
Attention tout de même à respecter les portions alimentaires en adéquation avec ses besoins, pour prévenir le surpoids et les problèmes de santé qui pourraient en découler. Donnez-lui à manger après vous, dans un endroit calme, et ne lui donnez pas d’aliments toxiques pour les chiens, tels que de l’oignon, de l’ail, du chocolat, des raisins… De l’eau propre et fraîche devra toujours être à disposition de votre chien.
Enfin, si vous constatez des troubles digestifs, des allergies, ou des modifications dans le comportement alimentaire de votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
À savoir : Les besoins alimentaires peuvent varier d’un chien à l’autre. Le suivi régulier du poids, de la condition physique et de la santé générale du West Highland White Terrier est important pour ajuster son alimentation.
Si besoin, rapprochez-vous d’un conseiller en animalerie ou de votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de l’âge, de la santé et du niveau d’activité de votre chien.
3. LES SOINS À LUI APPORTER
3.1. Sa santé
Le West Highland White Terrier est un chien robuste qui n’a pas de problème de santé particulier, il a une très bonne espérance de vie. Il est important de noter que la santé d’un chien dépend de nombreux facteurs, y compris son patrimoine génétique, son environnement, son alimentation et les soins qu’il reçoit.
Voici certains problèmes de santé qui peuvent affecter le Westie :
- Problèmes dermatologiques : la plus courante est la dermatite atopique, qui cause des démangeaisons et des inflammations. Ils peuvent aussi être touchés par Pyodermite qui est une infection bactérienne, la Malassezia qui est une infection fongique ou encore l’Alopécie X qui est la perte de poils provoquée par le stress, les allergies ou les maladies hormonales.
- Problèmes respiratoires : la fibrose pulmonaire est une maladie génétique chronique répandue chez le Westie, les tissus pulmonaires deviennent épais et rigides, rendant la respiration difficile.
- Problèmes oculaires : les Westies peuvent souffrir de cataracte qui est une opacification du cristallin de l’œil qui peut entraîner la cécité, de Kératoconjonctivite sèche, ce sont les yeux qui ne produisent pas assez de larmes, causant des irritations et des infections, ou encore d’atrophie progressive de la rétine, qui est une maladie dégénérative provoquant une perte de vision progressive jusqu’à la cécité.
- Problèmes articulaires et osseux : peu fréquent chez les races de petite taille, le Westie peut souffrir de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule, qui entraineront des difficultés au chien à marcher.
Tous ces problèmes de santé ne touchent pas tous les Westies. Une alimentation équilibrée, des activités physiques, des visites vétérinaires régulières et une attention appropriée au bien-être général du chien peut contribuer à le maintenir en bonne santé.
3.2. Son entretien
Pour garder son pelage blanc et prévenir certains problèmes de santé, notamment dermatologiques, il est important d’entretenir le pelage du West Highland White Terrier.
Brossez-le 2 à 3 fois par semaine, ou plus s’il est sale, avec une brosse à poils doux ou une brosse à épingles. Commencez par brosser le pelage dans le sens du poil, puis brossez en profondeur contre le sens du poil pour enlever les poils morts et la saleté. Bien démêler le poil sous le ventre, sur le dos, sur les pattes et entre les pattes arrière, sans oublier la queue.
Lavez votre chien environ une fois par trimestre, sauf s’il est très sale. Utilisez un shampoing de qualité, adapté à leur peau sensible, conçu de préférence pour maintenir le pelage blanc et séchez-le bien.
Pour le toilettage, il est recommandé d’épiler le Westie 2 à 4 fois par an. Cette technique est indolore pour le chien, elle consiste à retirer les poils morts du pelage et à garder l’aspect du poil dur, car la tonte les ramollirait. Les poils autour de la tête sont taillés « en chrysanthème » et des franges sont laissées sous le ventre.
Nettoyez régulièrement les coins des yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, pour éviter l’accumulation de sécrétions et les tâches de larmes.
Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine avec un produit auriculaire adapté, pour éviter certaines infections, comme les otites.
Pour prévenir des problèmes dentaires, brossez ses dents plusieurs fois par semaine avec un dentifrice adapté ou donnez-lui des jouets dentaires et des friandises spéciales, pour limiter le tartre et pour préserver la bonne santé de ses dents.
S’il n’use pas ses ongles naturellement, coupez-les.
Enfin, comme pour tous les chiens, il faut le vermifuger et lui appliquer un antiparasitaire.
3.3 Sa reproduction
Avant la mise en contact des chiens, il est important de s’assurer qu’ils soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de problèmes génétiques ou de maladies transmissibles. Les tests de santé, y compris les examens de dépistage génétique, doivent être effectués pour minimiser les risques.
La première saillie d’une West Highland White Terrier peut avoir lieu à partir de 12 mois, au cours de la deuxième ou de la troisième chaleur. Il sera préférable d’attendre les 18 mois de la chienne pour que son développement physique et mental soit complet avant d’effectuer une saillie. Son cycle de gestation dure environ 63 jours, période durant laquelle les exercices physiques et les activités doivent être modérés. Au début de la grossesse, la chienne peut avoir des nausées, des vomissements et des troubles de l’appétit, il faudra alors adapter son alimentation. Le nombre de chiots par portée est en moyenne de 3 à 5 chiots. Pour mettre bas, elle aura besoin d’un endroit calme et sûr, pour accoucher et élever ses petits.
Les chiots auront besoin de soins attentifs pendant les premières semaines de leur vie. Ils ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 à 10 semaines, et devront être totalement sevrés pour éviter des problèmes de développement et d’apprentissage. Le suivi de l’allaitement, de leur croissance, la vaccination et la socialisation, est très important.
Il est crucial de souligner que la reproduction des chiens doit être entreprise de manière responsable. Cela inclut la considération des besoins de santé, le suivi des lignées génétiques, et la garantie de foyers appropriés pour les chiots. Si vous envisagez de reproduire des chiens, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.